Mbaye Diop – « L’enfant terrible » des arts sénégalais // Exposition à la galerie de mon père
La Galerie de Mon Père a pour vocation, entre autre, de valoriser aussi bien l’art africain traditionnel que l’art africain moderne, avec souvent une mise en orbite de cette fameuse École de Dakar, hors et dans les murs.
Petit retour en arrière, à l’occasion de la 14e Edition de la Biennale de Dakar en 2022, la Galerie de Mon Père avait eu l’idée d’organiser « DËMB / HIER » une exposition collective, de cinq identités remarquables de la peinture sénégalaise. Il s’agissait d’Amadou Seck, Cherif Thiam, Khalifa Gueye et les défunts Ousmane Faye et Maodo Niang, tous issus de la fameuse École de Dakar.
Chacun de ces peintres avec son style particulier, comme s’ils se complétaient à travers leurs différences ; d’où la pertinence de leur sélection, et son originalité.
Je pourrais aussi vous parler de l’exposition « Le Messager » en hommage posthume au peintre Abou Ndiaye, qui se déroulait à l’Atelier Céramiques Almadies chez Mauro Petroni, dans le cadre de la 11eme édition du Partcours.
La collection Eiffage Sénégal et la collection de la Galerie de Mon Père y avaient fait fusionner leurs œuvres au travers de cette exposition.Abou Ndiaye était un peintre mystérieux, à l’univers surréaliste qui eut à fréquenter l’École de Dakar, avec Pierre Lods comme professeur.
Ce 1er mars 2023, était jour pour jour la dixième année de la disparition de l’artiste Mbaye Diop (1951-2013). Dans la continuité de notre démarche, nous avons pris l’initiative à travers une exposition rétrospective, de lui rendre un vibrant hommage.
Je voulais partager et mettre en lumière au travers de notre collection, celui que l’ont avait surnommé « l’Enfant terrible des arts sénégalais ».Au vu des archives,des témoignages et des anecdotes que j’ai pu connaître et lire, je comprends mieux ce surnom que l’on a pu lui prêter. Ceci n’a en rien retiré mon admiration à son égard, bien au contraire.
Son talent, sa peinture, ses sculptures, son univers futuriste, son audace, sa créativité et son imaginaire font de lui un génie, un grand artiste qui avait la maitrise de son art.
Khady Thiam
Les oeuvres
Informations sur l'exposition
Vernissage : le 5 mars 2023
Exposition : du 5 mars 2023 au 5 juin 2023
Horaires : de 14h à 18h
Lieu : À la Galerie de Mon Père