EXPOSITION « LIFE » // ABIB SAMB
La Galerie de Mon Père de Khady et Alioune THIAM accueille du 09 mars au 09 avril prochains, les œuvres de l’artiste plasticien sénégalais Abib Samb.
Intitulée « Life », cette exposition, la première d’Abib Samb dans cette galerie d’art qui trône majestueusement à Yoff Virage, à Dakar, explore la spiritualité à travers le lien entre l’Homme, Dieu et la bonne action dans les faits quotidiens. Pour le critique d’art et curateur Massamba Mbaye, ce lien qui ne va pas souvent sans dépassement de sa propre condition d’être, « transparait chez l’humain hors de toute considération géographique réductrice ».
Aussi, poursuit-il, « L’artiste cherche, recherche l’Homme dans ce qu’il nomme « anatomie artistique », une étude des mouvements du corps qui lui indique de figer des personnages dans des postures singulières qu’il obtient par soustraction des objets de métier. Par exemple, un homme en train de bêcher sans sa bêche devient simplement un corps au mouvement qui se renouvelle au regard. Parfois, c’est une partie du corps qui est dépeinte. Le coccyx, ce petit os de forme triangulaire qui se trouve à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale trouve de l’intérêt chez l’artiste qui est intrigué par sa dimension mystique. Ailleurs, des poumons sur sa toile pointent le souffle vital ».
Préalablement destiné à des études en sociologie, Abib Samb est un jeune artiste visuel sénégalais qui est sorti en 2020 de l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar. Il utilise une technique mixte avec des matériaux divers (crayon, stylo, pinceau ou bougie) depuis son atelier de Diender, dans la région de Thiès. C’est donc à un artiste au plus près du Sénégal profond que la Galerie de Mon Père consacrée sa toute première exposition de l’année 2024.
Le vernissage de l’exposition est prévu pour le samedi 09 mars à partir de 14 heures.
Informations sur l'exposition
Ils parlent de nous
- Asakan.art : Lire l'article